Une ouverture d’hôtel “rock-n-roll” !

Restructuration et ouverture d'hôtel (2021)

Localisation : Lozère, France

Mots clés : Hôtellerie indépendante, golf resort, ouverture d’établissement, passation de gérance, audit, stratégie et planification.

En tant que directrice d’un petit hôtel de charme au sein d’un parc arboré de 27 hectares avec gentilhommière abritant 20 chambres d’hôtel 3*, 8 cottages extérieurs, un restaurant-bar avec terrasse, golf 9 trous, spa, gym, je suis intervenue dans le contexte où la COVID-19 a frappé très fort l’hôtellerie partout à travers le monde.

Missions : En l’espace de 7 mois en 2021, assurer la passation complète de gérance et l’ouverture de l’établissement avec en sus l’ouverture du spa rénové et agrandi. Côté logistique : inventaire physique complet dans tous les services, valorisation des stocks, négociation des contrats fournisseurs, mise aux normes SSI et HACCP. Côté commercial : repositionnement commercial, révision et mise à jour du site web, création de nouvelles offres, changement du yield et paramétrage du PMS et channel manager. Côté RH : mise en place de procédures, recrutement du personnel, formation et suivi, logement des équipes. En autres !

Résultats et avantages pour l’établissement :

Cette mission d’ouverture était fortement opérationnelle, mais également stratégique avec un rôle d’accompagnement du propriétaire de l’hôtel pour valider des choix complexes et urgents dans un environnement fortement instable. Une prise de recul et ma capacité à structurer l’information avec un argumentaire factuel et chiffré, ont permis des initiatives efficaces. In fine, l’hôtel a pu ouvrir ses portes. Face au manque de personnel et aux limitations réglementaires pour lutter contre la COVID-19, des décisions pertinentes pour une ouverture partielle du restaurant et des menus aménagés ont permis aux cuisines du restaurant de fonctionner, même lors de l’obligation du service en chambres uniquement.